7 astuces pour apprendre à mieux codé.

Motivation

Apprendre à codé c’est apprendre à être productive.

 

learning to code

Photo by Christopher Gower on Unsplash

 

Apprendre à écrire du code est un défi. Sa demande beaucoup de temps et de concentration pour atteindre un certain niveau de maîtrise.

Contrairement à la plupart des disciplines, la technologie évolue à un rythme incroyablement rapide, n'attendant personne. Chaque année, nous avons des nouveaux langages, framework et autres technologies qui remplacent les anciens ou leur donnent plus de saveur.

Aujourd'hui, je vais vous expliquer d'excellentes façons d'apprendre la programmation. Ces conseils s'appliqueront également à la plupart des disciplines de la vie. Allons-y.

1. N'essayez pas de tout apprendre :

C'est l'un des problèmes les plus difficiles rencontrés par les débutants.

Essayer d'apprendre beaucoup de choses à la fois vous rend moins productif. Choisissez plutôt quelque chose que vous trouvez vraiment intéressant et restez concentré dessus. Il peut s'agir de développement Web, de développement iOS, de développement Android ou autre. Assurez-vous juste que vous aimez vraiment ce que vous voulez apprendre.

Par exemple, si vous souhaitez vous lancer dans le développement Web, vous pouvez vous plonger directement dans des langages qui vous aideront à atteindre vos objectifs, ce qui implique certainement le HTML, le CSS et le JavaScript pour un bon début. Après avoir maîtrisez les bases, vous pouvez choisir un framework(ReactJs, VueJS, Angular, etc..) de votre choix pour travailler de manière plus professionnelle.

De plus, obtenir les bases vous donnera plus de flexibilité à l'avenir, ce qui signifie que vous trouverez plus facile de basculer entre les différentes technologies. Assurez-vous également de creuser plus profondément dans votre domaine d'intérêt, à la fois ce n'est pas si facile, mais la capacité de persister lorsque les choses deviennent ennuyeuses est ce qui fait de vous un meilleur développeur.

2. c'est en forgeant qu'on devient forgeron :

Juste pour dire que les gens s'améliorent dans quelque chose s'ils le font très souvent.

 Si vous souhaitez être un bon pianiste, vous devez jouer du piano tous les jours, si vous souhaitez être un bon programmeur, vous devez absolument coder tous les jours peu importe combien de temps vous codez, cela peut prendre aussi peu que 30 minutes mais la clé ici est la cohérence. Regardez des grands footballeurs comme Lionel Messi ou Cristiano Ronaldo, ils ne sont pas devenus bons en quelques jours. Malgré le fait qu'ils soient l'un des meilleurs joueurs du monde et de tous les temps, ils continuent de s'entraîner de manière cohérente.

Ce n'est que par la répétition que vous pouvez atteindre la maîtrise, en remarquant les tendances et les erreurs courantes et en sachant comment les résoudre.

3. Concentrez-vous sur le fonctionnement des choses

De nombreux développeurs, en particulier ceux qui sont inexpérimentés, se concentrent tellement sur l'apprentissage des outils qu'ils oublient leur objectif initial en l'apprenant.

Regardez-le de cette façon: «Un mécanicien ne perdra pas son temps à apprendre à manipuler une clé, il se concentrera sur le déliement du boulon». Ce que j'essaie de dire, c'est ceci: concentrez-vous sur la création de quelque chose.

Par exemple, si vous essayez d'apprendre un framework comme ReactJS, votre objectif devrait être de créer votre première page ou de démarrer avec un petit projet. Ceci est efficace car il vous aide à apprendre exactement ce dont vous avez besoin pour le faire fonctionner.

De plus, apprendre avec des petits projets à portée de main vous garde motivé. Fixez des objectifs pour vos projets ou concepts spécifiques dans un délai raisonnable et récompensez-vous après la réalisation. Par exemple, vous pouvez vous dire: si je réussis à terminer ce projet vendredi prochain, je visiterai le restaurant X. Ce n'est pas nécessairement une grosse récompense. D'un autre côté, si vous échouez, ne vous découragez pas - gardez juste à l'esprit que le succès et l'échec font partie du voyage et ne sont pas permanents.

4. Adoptez une stratégie d'apprentissage

Il existe de nombreuses façons d'apprendre et cela varie selon les individus. Ce qui fonctionne pour moi pourrait ne pas fonctionner pour vous - il est donc important de trouver la stratégie qui marchera pour vous.

Il m'a fallu un certain temps pour comprendre ce qui fonctionne pour moi. J'avais l'habitude de m'asseoir devant mon écran et regarder des tutoriels sur YouTube pendant des heures. Même si j'ai réussi à en saisir quelques concepts, je pense que ce n'était pas très efficace dû au fait que j'étais moins productive et trop dépendant sur les tuto.

Après avoir compris cela, j'ai réalisé que je devais garder un équilibre entre l'apprentissage conceptuel et l'apprentissage actif.

Quand je parle d'apprentissage conceptuel, c'est essentiellement la forme habituelle qui consiste à lire un livre ou regarde une vidéo. D'un autre côté, l'apprentissage actif consiste à mettre en pratique ce que vous avez appris. Par exemple, ouvrir votre éditeur pour commencer à écrire du code. Il est très important d'équilibrer ces deux formes d'apprentissage, car si l'apprentissage est 100% conceptuel, vous courrez sûrement le risque de ne pas pouvoir ouvrir un éditeur de code pour appliquer ce que vous avez appris. Et l'inverse est également vrai: aller dans un éditeur de code sans connaître la syntaxe et les concepts de base ralentirait votre apprentissage.

En tant que débutant, vous pouvez garder un rapport de 2: 1 - c'est-à-dire qu'après toutes les deux heures d'apprentissage conceptuel, une heure d'apprentissage actif devrait suivre. Plus tard, vous pouvez conserver un rapport de 2: 2. Selon où vous en êtes dans votre carrière, essayez d'équilibrer cela afin de vous allonger sur le bon pied.

5. Apprenez à demander de l'aide

La programmation est une activité qui nécessite un degré de collaboration.

C’est difficile d’apprendre tout par sois même. Il y a certains concepts qui s’apprennent plus vite avec l’aide d’un mentor ou un ami. Ce qui peut ressembler à un sujet compliqué pourrait être rapidement résolu par un nouveau point de vue ou une nouvelle interprétation du sujet.

Que ce soit en ligne ou en personne, n'ayez pas peur de demander de l'aide. La plupart des programmeurs sont souvent très fier de partager leurs expériences.

Parfois, vous êtes bloqué sur un bug pendant des semaines, alors qu'il y a quelqu'un qui a déjà eu un problème similaire comme vous et a réussi à trouver une solution - il est beaucoup plus facile d'aller vers cette personne. C’est pourquoi il existe des communautés comme Stackoverflow pour vous aider à résoudre rapidement vos problèmes.

cependant, en tant que programmeur, vous devez apprendre à faire des recherches approfondies sur vos problèmes avant de contacter qui que ce soit, cela le rend plus excitant et vous apprendrez également à résoudre des problèmes similaires à l'avenir.

6. Partagez ce que vous avez appris avec d’autres personne

C'est une autre excellente façon d'apprendre, chaque fois que vous apprenez quelque chose de nouveau, essayez de le réexpliquer à vos pairs, mieux encore, vous pouvez vous apprendre. Ça a l'air drôle non?! Mais c'est sûr - ça marche.

Alternativement, vous pouvez écrire un article de blog à ce sujet et expliquer ce que vous venez d'apprendre en détail ou partager vos connaissances dans un forum social.

Cela fonctionne vraiment bien et reste l'un de mes favoris. Lorsque vous devez formuler une idée, vous en apprenez beaucoup plus. Lors du partage vous obtenez plus en retour, c'est le principe derrière ce sujet.

7. Évitez ces trois choses

La Perfection: En tant que débutant, si vous vous forcez à faire les choses parfaitement, cela ne vous aidera pas. Au contraire cela ralentira votre apprentissage et vous gardera démotivé chaque fois que vous ne le réaliserez pas. Et dans la plupart des cas, il sera difficile d'atteindre la perfection lorsque vous essayez encore d'apprendre quelque chose de nouveau. N'attendez pas le bon contexte, le temps et la solution pour faire quoi que ce soit - faites-le.

La Comparaison: C'est l'une des choses les plus démoralisantes à éviter durant votre apprentissage de la programmation. Le fait que certains de vos pairs semblent être des programmeurs talentueux ne signifie pas nécessairement qu'ils ont une expérience antérieure ou qu'ils n'investissent pas assez de temps et d'efforts comme vous. Concentrez-vous sur votre amélioration et ne soyez pas trop timide ou arrogant d’apprendre des autres.

La Complexité: apprenez à découper les problèmes en sous-problèmes pour les vaincre facilement. Supposons que vous essayez de créer un site Web comme Udemy, où les individus peuvent suivre des cours en ligne. La première chose que vous aimeriez créer après avoir analysé le problème serait une page d'inscription / de connexion au lieu d'essayer de tout faire à la fois. Une autre chose que vous devez garder à l'esprit est qu'il n'y a pas de code parfait - évitez donc les choses trop complexes et allez de l'avant. D'abord, faites-le fonctionner, puis faites-le bien, et enfin optimisez le. "La simplicité est la sophistication ultime", a déclaré Leonardo Da Vinci.

 

Pour vous récompenser d'avoir lu jusqu'à ce point, voici un bonus

Bonus

La technique Pomodoro

D’après Wikipédia, La technique Pomodoro est une technique de gestion du temps développée par Francesco Cirillo à la fin des années 1980.

Cette méthode se base sur l'usage d’un minuteur permettant de respecter des périodes de 25 minutes appelées pomodori (qui signifie en italien « tomates»). Ces différentes périodes de travail sont séparées par de courtes pauses. Proches des concepts de cycles itératifs et des méthodes de développement agile, utilisées dans le développement de logiciel, la méthode est utilisée pour la programmation en binôme. La méthode a pour principale prétention que des pauses régulières favorisent l'agilité intellectuelle. Certains bénéfices des temps de repos sur la consolidation de la mémoire peuvent être observés expérimentalement.

La technique se présente sous la forme de cinq étapes :

  1.     décider de la tâche à effectuer ;
  2.     régler le pomodoro (minuteur) sur 25 minutes ;
  3.     travailler sur la tâche jusqu'à ce que le minuteur sonne et la noter comme faite ;
  4.     prendre une courte pause (5 minutes) ;
  5.     tous les quatre pomodori prendre une pause un peu plus longue (15-20 minutes).

Pour en savoir plus sur cette technique suivez ce lien.

You can share this post!

bproo user profil

bproo

Let's help each other to improve our life 😊